[P2P-F] Fwd: [c&f] Fred Turner : Aux sources de l'utopie numérique -- nouveau tirage disponible

Michel Bauwens michel at p2pfoundation.net
Sat Nov 2 21:11:11 CET 2013

---------- Forwarded message ----------
From: Hervé Le Crosnier <herve at cfeditions.com>
Date: 2013/11/2
Subject: [c&f] Fred Turner : Aux sources de l'utopie numérique -- nouveau
tirage disponible
To: "cetf at cfeditions.com" <cetf at cfeditions.com>

        Bonjour,

        Devant le succès du livre, nous venons de procéder à
        un deuxième tirage du livre de Fred Turner
        Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture
        à la cyberculture, Stewart Brand un homme d'influence.

        Ce livre montre l'importance des utopies dans la
        construction de l'internet. Loin d'une histoire
        linéaire des "progrès techniques", l'internet est
        le fruit de pratiques sociales, dans lesquelles les
        internautes et leurs usages tiennent autant de place
        que les développements informatiques. Les ingénieurs et
        techniciens qui ont mis en place l'internet étaient
        eux-mêmes sensibles aux idées et aux projets décrits par
        le groupe de journalistes autour de Stewart Brand et du
        Whole Earth Catalog.

        Un cadeau pour Noel, a vous offrir pour vous même ou
        à offrir à vos proches.

        Ci-après un florilège des articles de presse consacrés à
        l'ouvrage.

        L'accès direct à tous les articles (que nous connaissons)
        est possible à partir du site http://cfeditions.com/Turner

        Sincèrement,

Hervé Le Crosnier

---------
Libération -- Marie Lechner
"Ecrit en 2006 et enfin traduit, le livre de Fred Turner relate comment les
gourous de la contre-culture, tel Stewart Brand, ont façonné l’imaginaire
du réseau."
http://www.liberation.fr/culture/2013/01/22/net-l-adresse-hippie_875933

----------
France Culture -- Xavier De La Porte, émission Place de la Toile

"Et là, je le dis sans aucune exagération, cette lecture m’a émerveillé. Le
livre de Fred Turner est extraordinaire. Peut-être le livre le plus
passionnant, le plus complet, le plus éclairant, que j’ai lu sur l’histoire
intellectuelle des nouvelles technologies. On y comprend tout : comment
l’informatique passe des militaires aux hippies, le rôle du LSD et des
communautés, la place de la cybernétique et des analyses de McLuhan, le
glissement vers l’entreprenariat et la nouvelle économie, Turner explique
tout cela avec force détails, l’incarnant dans des trajectoires
individuelles et des expériences collectives, c’est assez prodigieux."
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-de-
la-contre-culture-a-la-cyberculture-2012-12-15

------------
Médiapart -- Joseph Confavreux

"La traduction en français d’un des rares grands classiques de la
littérature numérique, De la contre-culture à la cyberculture, vient
complexifier une histoire perçue comme le passage linéaire d’une origine
militaro-industrielle à une utopie portée par les communautés de la
contre-culture américaine, avant une récupération par les mastodontes
privés de l’économie virtuelle"
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/310113/
internet-des-communautes-sous-lsd-au-capitalisme-digital

--------------
Les Inrockuptibles -- Vincent Ostria

"En 2005, Steve Jobs déclarait lors d'un discours à l'Université de
Stanford "Dans ma jeunesse, il y avait une publication incroyable intitulée
'Whole Earth Catalog', qui était une des bibles de ma génération. C'était
un peu comme Google en version papier, trente ans avant l'existence de
Google". C'est Stewart Brand qui était le créateur
de cette bible"
http://cfeditions.com/Turner/presse/Inrockuptibles_899-110.pdf

--------------
Bulletin des Bibliothèques de France -- Julia Morineau

"Avec ce livre, Fred Turner met au jour les legs de la contre-culture
transmis par les pionniers de l’internet aux générations futures. Il
montre également comment dans ce contexte le rapprochement
des mentalités libertariennes des néo-communalistes et libérales des
capitalistes n’est pas une hérésie.
Il expose ainsi le mouvement de conversion aux valeurs de la contre-
culture qui va s’opérer dans l’univers marchand."
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0106-012

Liste d'information de C&F éditions

Pour s'abonner : http://mail.cfcloud.fr/cfeditions/subscribe/cetf

avec comme sujet et comme message le texte suivant :
unsubscribe cetf

Pour accéder aux archives :
https://mail.cfcloud.fr/cfeditions/arc/cetf

--