[P2P-F] MES et Amendement de l'article 136 du Traite de Lisbonne ( sans referendum ! )

Dante-Gabryell Monson dante.monson at gmail.com
Tue Oct 18 21:15:13 CEST 2011

interesting points, in french ( also english pdf of amendment of article 136
below, videos in english , and german with french subtitles )
It concerns recent developments around the so called "European Stability
Mechanism"
http://en.wikipedia.org/wiki/European_Stability_Mechanism

///

http://www.indymedia.ie/article/100424?userlanguage=ga&save_prefs=true

"This ESM Treaty is the first use of the *“self-amending” Article 48.6 TEU
of the EU Treaties* which was inserted by the Treaty of Lisbon."
*
*

http://www.europesaysno.org/guide_to_lisbon.html#s3c
( currently to use in present tense )

"By contrast, under the Lisbon Treaty, EU leaders would be able to gradually
alter the treaties on which the EU is based, which would be likely to
dramatically reduce the level of public scrutiny of future changes to the
treaties.  In future, *changes to the treaties, even where they give more
powers to the EU, could go unnoticed by the public and many MPs*."

///
*
*
*Coup d'etat de la finance via le renforcement non-democratique des pouvoirs
d'Institutions Europeennes ?*

Je recommande la lecture de

http://infoguerilla.fr/?p=12277#more-12277

Extraits :

"Quelques parlementaires qui ont entendu parler du MES croient faussement
qu’ils y gardent le pouvoir via leur Ministre de Finances. Cependant, comme
ce dernier sera promu Gouverneur du MES, il n’aura plus de comptes à rendre
au parlement national (ni à qui que ce soit d’autre)"

"L’amendement à l’article 136

Le MES est basé sur un amendement de l’article 136 du TFUE du 23 mars 2011
[11], qui, en fait, constitue un accroissement du pouvoir de l’Union
Européenne. Et parce que cet amendement est basé sur l’article 48.6 du
Traité de l’Union Européenne (TUE), cela est illégal. [12] Mais à Bruxelles
ils s’en foutent et même les Parlements nationaux trouvent les règles
démocratiques pas suffisamment importantes pour refuser cette construction
illégale. En effet, la conséquence serait, que la population devrait d’abord
se prononcer sur cette extension du pouvoir de Bruxelles. Et ce peuple
débile voterait certainement contre.

Le MES aura le pouvoir de vider les Caisses des États sans que les
Parlements puissent s’y opposer. En outre, cet amendement – strictement
selon le texte – rend possible tout un tas d’autres institutions
anti-démocratiques, qui, sous prétexte de combattre l’instabilité de la zone
euro, pourront limiter les effets de législation nationale et les droits des
citoyens."

videos :

http://www.youtube.com/watch?v=rFTbIGahzhU

et en anglais :

http://www.youtube.com/watch?v=5CZr17HLH5U#!

Pdf of article amending the Lisbon Treaty to provide for the ESM :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:091:0001:0002:EN:PDF