[P2P-F] Fwd: [c&f] Parution de "En communs : une introduction aux communs de la connaissance"

Michel Bauwens michel at p2pfoundation.net
Mon Nov 2 13:17:24 CET 2015

---------- Forwarded message ----------
From: Hervé Le Crosnier <herve at cfeditions.com>
Date: 2015-11-02 17:14 GMT+07:00
Subject: [c&f] Parution de "En communs : une introduction aux communs de la
connaissance"
To: "cetf at cfeditions.com" <cetf at cfeditions.com>

        Bonjour,

        Cette fois, je cumule le rôle d'éditeur et d'auteur pour cet
ouvrage "En communs : une introduction aux communs de la connaissance". Ce
n'est pas le plus aisé pour en faire la promotion... je compte sur vous
pour écrire les recensions et les avis que je pourrais simplement relayer.

        Le livre est en vente :
        - sur le site de C&F éditions :
                http://cfeditions.com/en-communs
        - en commande auprès de votre libraire favori, en ligne ou dans
votre ville.

        Voici ce que dit l'éditeur ;-)

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de
réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur
transformation en biens économiques privés dans une « économie de la
connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de
limitation de leur circulation.

Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle
des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage
dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par
son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion
et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes
d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles
perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations
numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre
aux publications scientifiques, etc.).

Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années,
Hervé Le Crosnier trace les contours d'une approche ouverte et coopérative
des savoirs.

        Vous pouvez télécharger un extrait en pdf :
http://cfeditions.com/en-communs/ressources/en-communs_extrait.pdf

        Sincèrement,

Hervé Le Crosnier

Liste d'information de C&F éditions

Pour s'abonner : http://mail.cfcloud.fr/cfeditions/subscribe/cetf

avec comme sujet et comme message le texte suivant :
unsubscribe cetf

Pour accéder aux archives :
https://mail.cfcloud.fr/cfeditions/arc/cetf

--