[P2P-F] Fwd: Article retracant les evenements recents a Bxl

Michel Bauwens michelsub2004 at gmail.com
Thu Jun 30 15:35:21 CEST 2011

---------- Forwarded message ----------
From: Dante-Gabryell Monson <dante.monson at gmail.com>
Date: 2011/6/28
Subject: Article retracant les evenements recents a Bxl
To: econowmix at googlegroups.com

http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/les-indignes-bruxellois-sont-ils-la.html

 Les Indignés bruxellois sont-ils à la hauteur de leurs ambitions
?<http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/les-indignes-bruxellois-sont-ils-la.html>
Publié par Badi Baltazar

<http://2.bp.blogspot.com/-e_miffMQuN0/TgYulTgSq0I/AAAAAAAAAY8/C8ewLSdvNAc/s1600/bebeindigne%25CC%2581s.jpg>

*Ces dernières semaines, j'ai consacré une dizaine d'articles à l'actualité
du mouvement dit des "Indignés". Pour ce faire, je me suis déplacé à
Bruxelles, à **Paris*<http://www.lebuvardbavard.com/2011/05/revolution-naissance-dun-parlement.html>
* et à **Barcelone*<http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/democracia-real-ya-mort-ou-vif.html>
* avec comme objectif d'aller à leur rencontre, mais surtout d'observer,
d'analyser et de m'imprégner de ce pour quoi ces citoyens se mobilisent. *

Parce qu'il est clair que voir des gens descendre dans les rues, se
rassembler spontanément et pacifiquement, prendre délibérément le risque
d'être les victimes de coups de matraques, de gaz lacrymogène ou de subir
des arrestations arbitraires, est tout sauf anodin. Les voir assumer
publiquement leur vérité profonde et leur colère, planter leur tente sur des
places publiques, y implanter une cuisine et des ateliers, y organiser des
 assemblées populaires, des bibliothèques, des commissions et des activités
est tout sauf inintéressant.  Si le Buvard absorbe si fidèlement les
couleurs de leurs actions, c'est parce qu'en tant qu'être humain, je ne peux
m'isoler dans l'indifférence. Et je me dois donc d'assumer moi aussi mon
rôle, au même titre que tous ceux qui refusent définitivement de rester
passif et de se terrer dans l'ignorance ou la victimisation.

Néanmoins, j'ai à coeur de préserver ma position d'observateur. Mais je ne
la conçois qu'impliquée au coeur du sujet. Cela peut paraître paradoxal ou
contradictoire à première vue, mais je m'en explique par la vérité suivante
: on ne peut réellement comprendre un phénomène que si on le vit de
l'intérieur tout en s'aménageant la capacité et le recul nécessaire que pour
le vivre de l'extérieur. Se limiter à l'une des deux postures ne peut
qu'aboutir aux résultats désastreux et ridiculement dénoués de fondement
qu'obtiennent certains journalistes ou chroniqueurs tels que François De
Smet et son "Indignez-vous bande de moules"
<http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_indignez-vous-bande-de-moules?id=6332623>récemment
publié sur le site de la RTBF. Dans le but de contribuer à combler cet
énorme fossé qui sépare le monde des médias de la réalité qui est la nôtre,
j'ai donc pris l'initiative de m'informer, de me déplacer, de dialoguer, de
comprendre et de suivre l'évolution du mouvement des "Indignés" tout en le
relayant, le commentant et en le partageant à travers mes écrits.

Maintenant que le décor est planté et que les présentations d'usage sont
faites, permettez-moi de vous faire part de mon analyse sur ce mouvement.

*Quelles ont été les principales actions menées par le mouvement depuis sa
naissance ?*

*1. Créations spontanées de campements* sur le Carré de Moscou à
Saint-Gilles<http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/les-indignes-de-bruxelles-qui-sont-ils.html>
et
sur la Place Sainte-Croix à
Ixelles<http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/deja-une-2eme-agora-bruxelles.html>.
D'autres campements ont également vu le jour à Uccle, Namur, Liège...

*2. **Organisations d'assemblées populaires* quotidiennes au sein des
campements et ailleurs.

*3.* *Rassemblements et marches de protestation*, dont les plus importants
ont été ceux du :

   - 11 juin, du Carré de Moscou à la place Flagey, triste théâtre de
   violences policières incontrôlées sur des citoyens pacifiques dont le crime
   fût de vouloir se réunir en assemblée populaire sur la place :

   - 19 juin, de la Place Flagey au Parlement
Européen<http://www.lebuvardbavard.com/2011/06/les-bruxellois-marchent-vers-le.html>,
   pour dénoncer le vote du paquet législatif dit "Euro Plus" et l'instauration
   d'une politique d'austérité générale sous contrôle des institutions
   européennes que sont le Conseil, la Commission, le Parlement, la Banque
   Centrale et le FME. En un mot un cadre législatif aux services des banques
   et de l'ultralibéralisation des marchés dans lequel les appareils politiques
   nationaux et par conséquent les citoyens n'auront plus la moindre
   possibilité de faire entendre leur voix et encore moins d'influer sur les
   décisions prises par la nouvelle "gouvernance Européenne", qui se veut
   supranationale et hégémonique, et ce, grâce à la succession des traités qui
   constituent aujourd'hui son ADN.

Assemblée populaire :

<http://1.bp.blogspot.com/-kfxpFLk9L74/TgZkgyZ5dZI/AAAAAAAAAZE/CWeG09yAFTE/s1600/IMG_9208-77.JPG>

Le sang d'un citoyen pacifiste sur la visière aveuglante d'un système
répressif et insensible, tout un symbole.

<http://3.bp.blogspot.com/-FUH7ffLyKVo/TgZr12IFtoI/AAAAAAAAAZU/SPCcRZuCBsE/s1600/IMG_8864-11.JPG>

L'équation fatale :

<http://4.bp.blogspot.com/-XrTN2KLg6J0/TgZk2M8nA8I/AAAAAAAAAZI/xDevIWK6DVI/s1600/IMG_9116-59.JPG>

Assemblée populaire dans le hall de la Gare du Luxembourg, au pied du
Parlement Européen :

<http://4.bp.blogspot.com/-zOgETTpSnnM/TgZlabNoyAI/AAAAAAAAAZQ/YETw8V7vyUw/s1600/IMG_9544-126.JPG>

Excellent documentaire signé Démocratie Réelle Maintenant ! Belgium sur la
mobilisation du 19 juin :

Un parlementaire européen pas comme les autres ?

   - 22 juin, du rond-point Schuman (face à la Commission et au Conseil
   Européen) au Parlement Européen (Place du Luxembourg) pour les mêmes
   raisons. La décision de certains Indignés de passer la nuit sur l'esplanade
   du Parlement a rapidement été avortée et la soirée s'est clôturée par un
   déploiement de police, des violences policières mais aussi des violences
   générées par certains troubles-faits extérieurs au mouvement. Le fil des
   vidéos prises tout le long de cet après-midi et de cette soirée est
   accessible ici. <http://www.ustream.tv/recorded/15550234>
   - 23 juin, tentative de se rendre au siège du journal Le Soir (rue
   Royale) pour dénoncer le manque d'informations et la désinformation des
   médias traditionnels. Cette dernière s'est soldée par une quarantaine
   d'arrestations préventives totalement arbitraires, suivies de traitements
   policiers inacceptables. Voici le rapport des
faits<http://www.facebook.com/notes/r%C3%A9elle-d%C3%A9mocratie-maintenant-belgium/-doc-rapport-des-42-arrestations-pr%C3%A9ventives-du-23-juin/158241464245724>
publié
   par les administrateurs du groupe Facebook Démocratie Réelle Maintenant !
   Belgium.
   - 23 juin, organisation d'un assemblée populaire au Parlement Européen
   qui elle s'est vue dispersée par les réactions répressives et violentes de
   la police :

*4.* *Mise en place d'outils de communication* tels que sites internet,
connexions et échanges d'informations avec les autres villes impliquées dans
le mouvement, groupes et pages Facebook, blogs,  hashtags Twitter,
vidéothèques virtuelles, galeries photos, retransmissions streaming,
comptes-rendus,  procès-verbaux d'assemblée, organisations d'évènements
ponctuels ou réguliers, analyses et critiques des dépêches de presse
traitant du mouvement, publications d'articles d'opinion ou d'articles basés
sur des faits dans les médias citoyens participatifs, montages de petits
documentaires vidéo, d'interviews, de témoignages. Il est à noter que la
quasi-totalité des informations circulent au sein du mouvement à travers la
Toile. Pour ceux qui souhaitent approfondir la question des liens entre
internet et la notion de démocratie, je vous invite à lire
cebuvard<http://www.lebuvardbavard.com/2011/05/twitter-facebook.html>
.

*
*
*Quels sont à ce jour les résultats de ces actions ? En quoi ont-elles été
utiles et/ou contreproductives ?*

*1.* *Les campements *ont été soit levés, soit détruits, soit évacués par la
police et les services communaux. Les raisons s'expliquent tantôt par des
décisions personnelles des campeurs, tantôt par des plaintes de commerçants
ou des décisions politiques. Ceux qui subsisteraient encore ne tarderont
vraisemblablement pas à subir le même sort. A noter qu'il n'y a,
semble-t'il, aucune volonté marquée de remonter un campement à Bruxelles. La
quasi-totalité des acteurs que j'ai pu entendre ou lire à ce sujet déplorent
la dépense d'énergie que représente une telle entreprise. Les ressources
matérielles, sanitaires, juridiques et les effort humains qu'un campement
nécessite ont eu raison de la motivation et de la capacité actuelle
d'auto-gestion des Indignés bruxellois. En cela, l'expérience espagnole n'a
pas trouvé son équivalant à Bruxelles, c'est un fait.

En revanche, je me dois de reconnaître et de souligner que l'expérience des
campements a énormément apporté au mouvement. Son origine spontanée, son
caractère d'universalité et de solidarité. Espace de rencontres et de
partages, ils ont permis à une multitude de citoyens de se retrouver
physiquement autour d'un projet commun et non des moindres puisqu'il s'agit
comme vous le savez de repenser les fondements d'une nouvelle société, d'une
réelle démocratie. En soi, l'épisode des campements est porteur d'un
ressentiment profondément ancré dans notre société : c'est à nous, le
peuple, qu'il revient de changer les choses. Si nous comptons sur nos
représentants politiques, nous n'obtiendrons rien, les faits nous le
rappellent sans cesse. La prise de conscience collective que les campements
incarnent a été selon moi l'élément déclencheur de ce mouvement en Belgique.
Le fait que des citoyens décident de physiquement se réapproprier l'espace
public rend visible leur volonté de changement. D'autant plus visible qu'ils
y ont développé une sorte de microcosme de démocratie. En cela, les
campements auront été une révolution dans les mentalités de certains. Car en
filigrane, c'est un autre monde qui paraît possible.

*2.* *Les assemblées populaire*s sont indéniablement les actions les plus
importantes et les plus révélatrices de ce qu'est le mouvement des Indignés
bruxellois aujourd'hui. De plus en plus nombreuses et de plus en plus
organisées, elles sont l'expression vivante de cette prise de conscience
collective qui est l'essence même du mouvement. Si elles continuent à
entretenir, développer et améliorer leur effectivité et leur efficacité,
elles arriveront peut-être à assurer leur pérennité. Elles sont ouvertes à
tous, chacun y a droit à la parole et à l'écoute. Si ces assemblées
populaires ont eu besoin de la création de campements pour prendre forme,
elles ont aujourd'hui leur propre sens et leur propre avenir. Nul doute que
c'est en y participant, en en parlant, en les utilisant comme des leviers de
collaboration, de travail et de communication qu'elles pourront fournir tout
leur potentiel.

*3.* Si l'on traçait une courbe de l'évolution de la violence policière au
fil des *rassemblements*, on pourrait constater de manière claire que
celle-ci suit la courbe de l'évolution du mouvement citoyen des Indignés. Le
fait est que la volonté grandissante de se faire entendre coïncide avec la
volonté tout aussi grandissante de le faire taire. La question qui se pose
me semble évidente : quel intérêt ont les Indignés à continuer dans cette
voix ? Pensez-vous vraiment que la solution doit passer par une
confrontation permanente et de fait improductive avec le système dénoncé ?
En d'autres mots, que ressentez-vous le plus ? Le besoin de consacrer votre
énergie à combattre votre adversaire ou celui de mettre en pratique cet
idéal de société qui vous anime ? La grande majorité, je l'espère, pense que
la réponse est à mi-chemin entre les deux propositions. Une intelligence
collective est par définition relative, vu que chacun y contribue en
cultivant son intelligence individuelle. La plupart des confrontations avec
la police ont été le théâtre de coups de matraque, de violences physiques,
d'usage de gaz lacrymogènes sur des citoyens pacifistes, d'arrestations
musclées et arbitraires. Sans compter les articles lacunaires, récupérés,
redirigés ou tout simplement produits par des imbéciles incompétents qui
considèrent encore ce mouvement comme apolitique ou violent.

Vous aurez probablement compris où je veux en venir. Je suis aujourd'hui
persuadé et intimement convaincu que la seule possibilité de permettre à ce
mouvement de grandir et de s'épanouir réside dans sa capacité à appliquer ce
qu'il défend, à montrer l'exemple et surtout, à se mettre au travail, sur le
terrain, dans la rue et au sein de la collectivité mais aussi dans sa propre
vie, dans son intime vérité, dans sa conscience. L'organisation de marches
et de rassemblements citoyens est une nécessité que je ne remettrai jamais
en question, mais je pense en revanche que s'atteler à en faire un moyen de
passer un message est primordial. Le but d'une telle action, du moins dans
les contextes qui sont les nôtres, ne réside pas dans la confrontation
physique au système, qui à tous les coups aura des effets défavorables sur
l'action du citoyen. Je pense qu'il est urgent de repenser l'organisation et
l'encadrement de telles initiatives par les citoyens eux-mêmes, pour leur
intérêt commun, que ce soit par la médiation, la création d'une commission
ou d'un pôle évolutif qui pourrait assurer la sécurité de ces mobilisations
protestataires, non seulement pour garantir l'intégrité des participants
mais avant tout pour préserver l'intégrité de leur message commun. Prenons
l'exemple du 22 juin, les Indignés se sont rendu au Parlement Européen pour
faire entendre leur désaccord et dénoncer les effets pervers et
l'application unilatérale du Pacte de l' Euro. Malheureusement, certains
individus ont perturbé l'évènement et ont fourni ainsi le prétexte aux
policiers d'intervenir violemment pour disperser la foule et faire tourner
la mobilisation en une pathétique course-poursuite dans les rues d'Ixelles,
à grand renfort de boucliers, de gaz lacrymogène et d'autopompe. Je pense
qu'il est important de trouver des solutions pour éviter que ce genre de
débordement ou d'intrusion ne se réitère. En Espagne, ils appliquent
l'auto-gestion de leurs assemblées lors de leurs actions ciblées également.
L'individu perturbateur est immédiatement identifié, photographié, canalisé
et éjecté, afin d'à la fois réaffirmer la non-violence du mouvement mais
aussi sa capacité à s'auto-gérer et à donner l'exemple. En un mot, il faut
tout faire pour éviter la violence. Et si l'on prend la décision de s'y
confronter par la voix pacifique, il faut tout mettre en oeuvre pour
s'assurer qu'aucun débordement ne puisse la décrédibiliser aux yeux du reste
de la population. Le pire ennemi se profile à l'intérieur du mouvement, il
s'infiltre, sème la zizanie, agitateur, il n'est pas là pour porter les
idées du mouvement. Qu'il soit de mèche avec les autorités ou aveuglément
anti-système, il doit être l'objet d'une attention réfléchie et pro-active.
Il y a de ce côté-là, du travail à faire. De nombreux ouvrages, manuels,
techniques sont accessibles et circulent sur internet. Je ne peux qu'espérer
que les intéressés sauront en faire bon usage.

*4.*  Sur le sujet des *moyens de communication* internes et externes, je
pense qu'il est accepté par tout le monde que ceux-ci sont essentiels et
qu'ils représentent un complément indispensable aux assemblées populaires,
dont ils tendent à être le prolongement pour certains, le reflet pour
d'autres ou bien encore une porte d'entrée pour le reste de la population.
Si les assemblées, qui je le répète sont à la fois le coeur et le poumon du
mouvement, perdurent et prennent de l'ampleur, les outils de communication
virtuels suivront de facto le pas, eux-mêmes protagonistes et vecteurs de la
prise de conscience collective. Par contre, s'il y a un domaine dans lequel
les outils de communication doivent absolument s'adapter, c'est dans la
gestion des informations et dans la coordination de celles-ci entre les
différentes structures et les acteurs du mouvement qui les animent.
*
*
*Mes conclusions*

Pour clôturer cette analyse personnelle, je voudrais revenir sur un point
dont j'ai fait état précédemment, mais sur lequel je n'ai pas vraiment
insisté. Il s'agit de la notion de travail. Et particulièrement du travail
qu'il est nécessaire de fournir pour matérialiser les revendications
premières du mouvement, à savoir la création d'agoras citoyennes à laquelle
tout passant est invité à se joindre, où les problèmes seraient débattus, où
des propositions seraient émises et où finalement des décisions seraient
prises. Je pense que le moment est venu de passer à l'étape suivante. Je
pense que l'expérience qui est celle des Indignés aujourd'hui doit leur
permettre d'à la fois décentraliser leur modèle d'assemblée populaire au
sein des autres quartiers, mais aussi de commencer véritablement à
travailler. En imaginant que le schéma espagnol des commissions intégrées à
un campement ne soit pas envisageable, la création de pôle de travail ou de
toute structure similaire s'impose. Se limiter à la prise de conscience
n'est pas une option. Il faut aller de l'avant. Les citoyens disposent de la
plus grande richesse qui soit : leur savoir et leur expertise. On pourrait
très bien imaginer de créer un pôle juridique à Poelaert, éducation et
culture à Flagey, immigration à Stalingrad, information et communication à
la place Agora, santé à Sainte-Catherine, nucléaire au Carré de Moscou,
etc... de sorte que chacun pourrait facilement se rendre au pôle
d'assemblées qui l'intéresse pour y apporter son expertise ou tout
simplement pour s'y informer. Outre la *décentralisation des assemblées* et
la nécessité de mettre en place des *pôles de travail thématiques*, il est
un autre défi qu'il va falloir relever, celui de la *coordination *de ces
assemblées, de ces pôles et des actions qu'ils décideront d'entreprendre.

Voilà. J'espère que cette grille de lecture vous aura éclairé et qu'elle
vous aura donné envie de tracer la vôtre. D'une manière plus globale, je
souhaiterais néanmoins insister sur le fait qu’il est impératif aujourd'hui
de réfléchir à la stratégie et aux outils/structures opérationnels qui
permettront au mouvement de prendre de l'ampleur. Car comme les Indignés
d'ici ou d'ailleurs, ce qui me préoccupe profondément, c'est la pérennité de
ce mouvement citoyen pacifiste, politique, apartiste et prônant une
démocratie réellement horizontale que j'observe, côtoie, et réfléchi depuis
sa naissance, c'est le développement de cette petite lumière d'espoir qui
est apparue dans nos coeurs à tous, c'est l'intensification de cette
irrésistible force qui nous tire vers le haut pour nous permettre de voir
l'horizon, de mieux comprendre notre monde et de tenter d'influer sur son
inexorable marche, c'est la défense et la poursuite de notre but commun qui
ne pourra être atteint que si le plus grand nombre d'entre nous en font leur
but premier.
*
*
*Badi BALTAZAR*